Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calétixba
2 septembre 2015

Vanuatu

Faisons un test.

Que ceux qui savent placer le Vanuatu sur une carte lèvent la main.

Ah ben en effet, ça fait pas beaucoup de monde!

Fidèles à la vocation de ce blog, qui est avant tout d'instruire, nous n'allons pas vous laisser mariner dans l'ignorance... Saviez-vous que le Vanuatu s'appelait autrefois les Nouvelles-Hébrides? (vous voilà bien avancés...)

Bon, prenez des notes. Le Vanuatu, c'est un archipel de plus de 80 îles, situé à moins de 1000km au nord-est de la Calédonie. Ancien condominium franco-britannique (pays sous double administration), le pays est indépendant depuis 1980. C'est aussi le "frère jumeau" de la Calédonie, le nickel en moins, le sourire en plus...

Pas très dépaysant alors, pensez-vous? Au contraire, comme vous allez le constater en images!

 

IMG_0160 (Copier)

Accueil en musique à l'aéroport de Port-Vila. Une courte nuit plus tard, c'est le départ pour Tanna, la première des 3 îles que nous allons parcourir.

Luganville (1) (Copier)

 

Tanna... une seule route goudronnée: la piste d'aterrissage! Pour le plus grand bonheur des enfants, les deux heures de route pour accéder au gîte se feront dans la benne du pick-up.

Blog14

Blog21

La piste traverse des villages, serpente dans la montagne et débouche sur un paysage lunaire: le volcan Yasur. Un des rares volcans en activité permanente, qui dégage un continuel nuage de fumée:

Blog10

Blog15-001

Au pied du volcan, le lodge qui nous accueille est perdu au fond de la jungle:

Blog13

... et surtout perché dans les arbres! Sujets au vertige, s'abstenir!!!

Blog12-001

Rien à manger jusqu'au soir, et rien pour faire les courses à 50km à la ronde. A la maison, maintenant, quand on parle de dessert vanuatais, ça veut dire pas de dessert du tout!

Randonnée le soir jusqu'au sommet du volcan Yasur. Au bord de la route, des fumerolles un peu partout. Là-haut, le soir tombe, et la température aussi: nous sortons tous les pulls disponibles...

Blog16

Au coucher du soleil, un spectacle absolument incroyable: un grondement permanent, un gigantesque panache de fumée, et toutes les minutes, une explosion et des projections de lave en fusion, parfois au-dessus de nos têtes...

Blog17

 

Le lendemain matin, excursion dans un petit village local. La tribu au complet nous présente un spectacle tout-à-fait impressionnant. Un peu du type "gala de fin d'année à l'école primaire", mais ça tombe bien, les enfants sont invités à y participer...

D'abord les peintures de guerre, avec un mode d'application disons...spécial (voir plus bas):

Blog3

... puis les danses, sur un principe simple mais éprouvé: tout le monde tourne en rond au son du tamtam...

 

tribu (24) (Copier)

 Ensuite la photo de groupe, puis la préparation du rôti:

Blog4

Ah ben non, finalement ça s'est bien terminé!

tribu (67) (Copier)

Nous préférons partir avant le déjeuner, de peur de figurer au menu!

Pour l'après-midi nous faisons une halte dans la charmante baie de Port-Resolution:

Blog24

Blog8

A l'autre extrémité, une plage de sable noir recèle une source d'eau chaude. Mais alors vraiment TRES chaude, ce qui vaudra à Pauline une bonne brûlure au troisième degré!

Port_resolution (36) (Copier)

 

Le lendemain, retour vers l'aéroport, nous prenons l'avion pour l'île de Santo:

Blog20

Nuit à Luganville et départ le matin, avec un guide local, pour la "célèbre" Millenium cave": un parcours de canyoning traversant une immense grotte, impressionnante et spectaculaire.

La randonnée est un peu longue. Nous laissons Camille et Thibault aux soins de la tribu locale, où de gentilles nounous leur permettront de courir après les poules et les cochons tout l'après-midi. Pour les grands, c'est une longue marche dans la jungle, et deux heures de trempette dans une eau... absolument glaciale! Ah si, 20°C, pour des calédoniens, c'est glacial!

Blog1

Millenium (181) (Copier)

Dîner au marché de Luganville, où nous faisons notre premier (et dernier) repas vraiment copieux... et délicieux, à condition d'aimer le riz.

Blog19

Le lendemain c'est le départ pour 3 jours d'excursion dans le nord de Santo. A quelques kilomètres de Luganville, ce sont d'abord les deux trous bleus:

Blog5

... qui, en plus d'être jolis, ont l'avantage d'être équipés de cordes pour y faire toutes sortes d'acrobaties:

Blog2

Dans l'après-midi, la route nous emmène d'abord à Champagne beach:

Champagne (18) (Copier)

... puis Lonnoc Beach (encore mieux). Pour se défouler après ces heures de pick-up, rien de mieux qu'un rugby improvisé sur la plage, qui commence bien sûr par un mémorable Haka:

Blog

... suivi d'une séance de grimper de cocotier:

Blog7

En fin de journée, nous posons les valises sur la plage de Port-Olry:

Blog22

Imaginez... une large baie de sable blanc, sous les cocotiers, un joli bungalow en pierres sèches, et sur la plage, personne... On se demande comment un petit paradis comme celui-ci peut être aussi méconnu! Enfin, tant pis pour le bain de foule, on devra se contenter d'un bain de mer... 

Blog9

On est si bien que bon, on va même y passer une deuxième nuit!

Blog11

Et même sous un ciel d'orage, ça reste beau:

Port_Olry (135) (Copier)

 Enfin il nous faut bien nous arracher à ce petit eden tropical: il est temps de rentrer à Luganville, en profitant une dernière fois de la route somptueuse:

Champagne (15) (Copier)

En chemin, nous retournons aux trous bleus, cette fois par l'autre côté, c'est-à-dire par la rivière:

Kayak (12) (Copier)

Kayak (15) (Copier)

Enfin, la dernière île de notre voyage: Efate. Elle abrite la capitale, Port-Vila, et de belles chutes d'eau, touristiques mais spectaculaires, la cascade de Mélé:

Blog18

Et pour finir le voyage, une fois n'est pas coutume, une petite halte dans un resort un peu touristique à Luganville. Fin d'un voyage qui change, qui dépayse et qui marque: on vous le conseille!!!

Blog23

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calétixba
Publicité
Archives
Publicité