Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calétixba
6 avril 2013

Noël au balcon, Pâques ...au balcon aussi!

Eh oui, magie de l'hémisphère Sud, il peut faire beau et chaud à Noël ET à Pâques! Comme le vent est aux abonnés absents pour ce long WE de 3 jours, ce sera comme d'habitude bateau / îlot / apéro. A moins que... Si, cette fois, on allait un peu plus loin?

P3300065

redika (18)

P3300074

 

 Donc samedi aux aurores, direction l'île Redika, à 30km au sud de Nouméa, avec les Bigorneaux, et Séverine qui profite d'une journée sans enfants et sans mari. Mer d'huile, traversée sans histoire mais accostage un peu délicat à marée basse...

redika (30)

Bouh, elle est froide?

redika (66)

Ah ben non, elle est à 28°C!

redika (67)

 

La suite vous la connaissez déjà, rien de bien original: PMT(pour ceux qui ont oublié ce que c'est, (re)lisez le début de nos aventures...), tortues, pique-nique, requins... et une petite plongée à la passe de Boulari, histoire de finir la journée en beauté et surtout photo sous marine avec un appareil étanche....

Nouveau dossier13

 

Salut les jeunes! 

P3300106     P3300166

 

Le grand bleu...

P3300156

... et la petite rose!

P3300183

 

 Les petits complotent, pendant que les grands sont partis faire le tour de l'île...

     redika (29)  redika (21)

 

redika (25)

redika (22)  redika (26)

P3300144

                                                             c'est beau, quand même!

redika (57)

redika (59)

 

 Petit échantillon d'animaux sub-aquatiques...

Montages2

 

Séance d'observation des petites bêtes...

P3300196 [Résolution de l'écran]

                                                                              ...mais parfois on voit aussi des grosses!

P3300155

 

Même pas besoin de mouiller le maillot pour voir des tortues, elles sont juste au bord!

P3300136 [Résolution de l'écran]  redika (41)

et la danse du crocodile à la barrière de Corail (heureusement le chef ne nous voit pas danser sur les boudins de son bateau) 

 Nouveau dossier15

 

et le retour en images....

 

 

Et puis voilà le dimanche de Pâques! Lassés d'être debout au fond de l'église à chaque fête liturgique, nous avons choisi pour une fois d'aller à la cathédrale de Nouméa. Liturgie plus classique (notre paroisse habituelle est plutôt wallisienne). Et déjeuner familial chez des amis, avec le général... Le briefing préalable a été efficace, les enfants se sont très bien tenus à table, pour une fois!

DSC05598

 

 

A quoi reconnaît-on le bon chasseur? A la récolte bien sûr!

DSC05601

                                                               Ils ont l'air bien sages... comme quoi une photo sans le son, c'est trompeur!

DSC05602

 

 

                                                           Les enfants, c'est pas trop dure la vie? Les chocolats sont bons?

DSC05606

  

Départ 15h, car nous repartons en mer avec, cette fois, l'objectif de passer la nuit sur l'îlot Mbo. Les préparatifs ayant été plus longs que prévu, c'est vers 17h que nous quittons le port de Nouméa, pour 3/4h de traversée sans histoire. Mais sous les tropiques, les transitions sont rapides. A 17h45 il fait jour. Et à 18h il fait nuit (presque) noire! En plus, c'est marée basse et l'accès à la plage est délicat. L'accostage laisse quelques traces sur le fond du bateau et les jambes de Pauline, qui a courageusement sauté dans le corail pour nous guider dans les derniers mètres.

Nouveau dossier16

 

Repérage rapide d'un emplacement pour les tentes. Celui-là à l'air pas mal, mais c'est quoi ces petits trous dans le sable comme des galeries de taupes? Un campeur vient gentiment nous avertir: ce sont des trous de pétrels, et ce n'est pas une très bonne idée d'essayer de dormir dessus... Le pétrel est un gros oiseau noir, un peu comme un canard. Le jour il s'enfouit dans son trou de sable. La nuit il sort en poussant des cris qui ressemblent à des pleurs de bébé et percute les tentes en essayant de voler... Bref l'ennemi du campeur! Il y en a des centaines sur Mbo...

Maintenant il fait nuit, et il faut essayer de monter notre nouvelle tente 3 pièces, jamais déballée, à la lueur d'une petite lampe à manivelle... Après 3/4 d'heure de réflexion, nous découvrons une notice imprimée sur le sac de transport, sans elle on dormait dehors! Bon, un dîner vite avalé, quelques instants d'observation d'une voie lactée immaculée si loin des lumières de la ville, et c'est parti pour une bonne nuit de repos... Mais non, puisqu'on vous dit qu'il y a plein de pétrels par ici! Essayez donc de vous endormir avec 50 bébés qui pleurent à côté, sans compter les enfants qui se lèvent la nuit pour la "chasse aux pétrels"...Réveil donc les traits un peu tirés, mais bon il fait beau, l'ancre a tenu et le bateau est toujours là.

Nouveau dossier17

 

Ouf, bonne surprise, les bateaux sont toujours là!

Mbo (19)

 

Certains ont choisi une autre technique pour être sûr de retrouver leur bateau le lendemain... Mais bon, pour ça il faut arriver à marée haute!

Nouveau dossier18

 

Cap sur la Barrière, nous jetons l'ancre face à la vague. Il faut vous dire qu'en Calédonie, il y a une seule vague mais elle fait 800km de long (en fait le tour de la Grande Terre) et marque la frontière entre la haute mer et le lagon. Beau rouleau, mais il n'est pas conseillé de se faire prendre dedans, le corail ça coupe et ça cicatrise mal! Donc nous restons à distance raisonnable et faisons quelques plongées PMT dans une eau bleue limpide. J'ai la chance de voir deux superbes raies qui semblent planer au-dessus des patates de corail.

 

Bon OK, c'est pas Biarritz un jour de tempête, mais c'est parce qu'on est loin, c'est quand même un beau rouleau...

Mbo (32)

 

Pas bête le masque et le tuba pour dormir, parce que le grand jeu de Thibault c'est de pousser tout le monde à l'eau...

Mbo (40)  Mbo (44)

Mbo (51)

Puis direction l'îlot MBé Kouen (orthographe à vérifier), petite île de sable blanc, et retour à Mbo pour déjeuner.

Mbo (57)

 

L'heure de faire quelques photos de mode: en rose pour les filles.....

Nouveau dossier19

 

                             ... et en bleu pour ...les filles aussi!

Mbo (66)  Mbo (67)

 

Y aurait pas comme un grain qui se prépare, là?

Mbo (69)

 

T'inquiète, on verra ça après la sieste!

Mbo (99)

 

Puis c'est l'heure de la grande "chasse aux oeufs"! Tous les enfants sont rassemblés sur la ligne de départ, et au signal la chasse commence... L'île ne manque pas d'arbustes ou de trous de pétrels où les cloches ont pu déposer leur précieuse cargaison. Y en a tellement que nous en perdons un oeuf!

 

Ugh! Thibault grand chasseur aussi!

Nouveau dossier20

 

Tout à nos occupations, nous n'avons pas vu que le temps a tourné, le vent s'est levé et de gros nuages ont envahi le ciel. Le retour est donc difficile, avec de beaux creux et un bateau qui tape dur à chaque vague. Toujours réconfortant d'être partis à deux bateaux, chacun sait qu'il peut compter sur l'autre... Nous arrivons donc au port avec soulagement, et le sentiment d'avoir vécu une petite aventure pour ce WE de Pâques pas comme les autres!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
les filles posent comme de vraies pin up....
Calétixba
Publicité
Archives
Publicité