Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calétixba
24 avril 2013

Thio ou la côte oubliée

Faut-il qu'elles soient courageuses... ou inconscientes! Ou alors la perspective d'être coincées quelques jours à la maison seules avec leurs chers bambins leur est simplement insupportable...

Toujours est-il que leur décision est prise: malgré une météo plus qu'incertaine, les filles (Anne et Pauline) partiront ce soir camper avec 8 enfants de 2 à 10 ans. Seules, comme des grandes, sans les maris pour une fois pas mécontents d'être retenus par leurs obligations professionnelles.

En route pour la découverte de la Vraie Calédonie avec un Vrai temps calédonien

Et pas n'importe où: au sud de Thio, sur la côte Est, et plus exactement sur la "côte oubliée", la bien-nommée, où l'on n'est sûr que d'une chose: qu'il n'y aura pas un magasin ouvert, pas un magasin tout court d'ailleurs. Pour rajouter un peu de piment, Pauline a oublié son téléphone, et Anne n'a plus de forfait.

Arrivées à Thio vers 16h sous une pluie battante, le camping semble à peine praticable. Il y aurait un autre camping à 20km au sud, sur la route de la côte oublée? Allons voir s'il fait meilleur là-bas, ou s'il n'y a pas un abri en dur! Seulement voilà, le soir tombe, la route devient difficilement praticable compte-tenu de la pluie, donc plus de demi-tour possible: il faut trouver, ou dormir dans les voitures...

Et c'est le miracle! Il y a bien un camping, avec en plus un grand auvent qui permettra de monter les tentes à l'abri. Le tout au milieu d'une baie magnifique, qu'on ne peut d'ailleurs pas voir tellement la pluie tombe drue... Bien sûr personne, ni campeurs, ni propriétaire, mais c'est habituel en Calédonie, quelqu'un finit toujours par passer pour vous faire payer la nuit.

Bon, pour être franc, nos deux aventurières avaient quand même un joker dans leur jeu: Jean s'était aménagé une journée de travail sur Thio le lendemain, et avait prévu de les rejoindre le soir pour dormir sur place. Le voilà vers 18h, il fait presque nuit, et trouve les tentes en bonne voie de montage, et le moral des troupes pas si mauvais compte-tenu des conditions météo.

Nouveau dossier27

Montage des tentes sous des "grosses" gouttes, heureusement l'air est bon et nous avons un super parapluie Barbie!

Nouveau dossier25

Un diner composé de saucisse - purée mouseline, pour changer de la salade de riz....comme vous pouvez le constater, les repas camping sont incroyablement recherchés...

Soirée calme, les enfants jouent bien ensemble malgré les condtions difficiles, les nuées de moustiques qui nous tournent autour. Thibault a la bonne idée d'être malade et de vomir deux fois dans la tente... On n'a vraiment plus rien de sec! Mais le reste de la nuit se passe sans encombre.

Nouveau dossier24

 

Notre abri de fortune au milieu des parapings et des sacs de ciment, histoire de ne pas nous dépayser de Saint didier (photo du matin)

P1010242 [Résolution de l'écran]

 

Au matin la pluie a cessé (ouf!). Il ne fait pas beau, mais quand même suffisamment clair pour nous permettre d'admirer la baie de Port-Bouquet, magnifique, isolée... Les enfants demandaient quand on les emmènerait au bout du monde... cette fois je crois qu'on y est!

P4170263

P4170257

P4170264 [Résolution de l'écran]

thio (9)

 

Jean repart au travail, laissant le reste de la troupe profiter du paysage, se baigner et commencer à plier les bagages. une deuxième nuit n'est pas envisageable, la météo ne s'arrange pas et tout est trempé (alerte aux fortes pluies sur la côte Est!)

Avant de partir, découverte de la cascade du coin grâce aux "bons" conseils du propriétaire (venu récupérer ses billets!). Les enfants se baignent dans une eau "sale" mais sont ravis de le faire en troupeau.

thio (12)

Nouveau dossier23

thio (30)

 Jean et la brochette des 8.thio (15)

 

Les enfants se prennent tout seuls en photo, c'est ça l'autonomie calédonienne... 

P1000937 [Résolution de l'écran]

 

 Le retour se fera sous une pluie sans discontinuité mais les terrano arrivent à bon port après 2h de route....Nous apprécions comme jamais le confort de Nouméa et surtout de dormir dans un vrai lit au"sec".

Nouveau dossier26

Nouveau dossier28

 

Eh bien croyez-moi ou pas, mais les 8 enfants gardent un souvenir impérissable de cette excursion et veulent y retourner... comme quoi on en fera peut-être, comme leurs mères, de vrais aventuriers!

 P4170282 [Résolution de l'écran]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant qu'il y a de la purée Mousseline ... moi ça me va !
Calétixba
Publicité
Archives
Publicité